Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
LONGUISTES.NET
ACCUEIL LONGUISTES.NET

“Le jeu de boules est une activité dans laquelle on s’engage tout entier. Le temps n’y existe plus et plus rien n’a d’importance que le mouvement fascinant de ces sphères inspirées.” De Yvan Audouard / Les Nouveaux Contes de ma Provence


Vendredi 11 Janvier 2019

Mon petit billet d'humeur 2019


Le jeu provençal, le plus beau de tous les jeux de boules, en voilà une belle certitude !



Les puristes des autres disciplines boulistes, issus de la pétanque et grosse boule, ont certainement les mêmes certitudes pour leur pratique et c’est tant mieux. Chacun de nous prenons du plaisir à notre jeu de prédilection et il est donc bon de rappeler que la règle élémentaire, s’inscrit d’un règlement propre à chacun d’eux. Bon de souligner, qu’il est indispensable de préserver, chacun de nous, les bases fondamentales de chaque disciplines.
 
En ce qui concerne ce qui nous intéresse, notre jeu provençal… il est certainement celui qui a subi le plus de modifications depuis ces 20 dernières années. On peut toujours s’insurger de ces transformations, mais le fait est que notre jeu conserve ses valeurs ancestrales et fait preuve grâce à ceux qui le défendent, d’une résistance à toutes épreuves.
 
A cet effet et en ce qui me concerne, j’ai milité au sein de la très active « Amicale de défense du jeu provençal »  (ADJP à ne pas confondre avec ADPJP ) comme secrétaire, suivi de la tenue de son site internet et qui se mit en sommeil en 2011.

Je crois également, avoir bien défendu notre jeu par l’intermédiaire du site Boulistenaute.com pour ceux qui m’ont connu sous le pseudo de « nono83 »

Après un temps de répit, j’ai décidé de faire renaître le site « Longuistes.net » que j’avais monté par le passé avec mes amis Franck JEAN, Nicolas CHAPELLE et Sébastien GIARDINA . Le site donnait la quasi totalité des liens donnant accès aux résultats de toutes les manifestations longuistes. Aujourd’hui le site est transformé et donne lieu à mes uniques envies de communications.
 
Alors qu'il n'existait qu'un site précurseur de Philippe COCHET " jeu provencal.fr " en 2009 et BOULISTENAUTE.COM  pour la pétanque ;  Je pense sans forfanterie et sincère humilité, que d’avoir créé les sites ADJP et LONGUISTES.NET, a fait des émules et dynamisé enfin les acteurs du jeu provençal dans la communication, comme Vincent MEGER qui a créé son site ADPJP, SUPER CHALLENGE.FR qui jusqu’à la reprise en main de Marcel EGRET était moribond et enfin l’indispensable et inégalable Daniel RAS « Vive le jeu provençal » qu’il faut saluer, tellement son investissement mérite le respect. Facebook s’ajoutant aussi avec le groupe LES LONGUISTES, laisse entrevoir un renouveau et une belle dynamique dans notre petit monde des 3 pas. 
 
En 2017 les responsables du « Super challenge »  m'ont demandé de participer avec mon ami Franck JEAN à l’élaboration de leur charte dans laquelle figurait une douzaine de personnalités connues et reconnues de notre jeu (Demichelis,  Caturègli, Provensal, Garnier,  Atzeni, Meger, Ventre etc..). Une demande à laquelle nous avons répondu positivement. Il en sort aujourd’hui, que nos propositions sont dans leurs globalités retranscrites mots pour mots dans la quasi totalité de celle-ci, et nous devons d’ailleurs regretter que quelques-une n’y figurent pas, d’autant qu’elles sont essentielles à la préservation de notre jeu. 
Comme notamment, donner obligation sous peine d’être exclu, tout club adhérent au « Super challenge » pratiquant le point de mène ou les parties au temps limité. Ou encore se positionner, pour la rétribution des prix, car le longuiste est aujourd’hui pénalisé pécuniairement et ne s’y retrouve même plus au niveau de ses frais, au stade des quarts de finale. Notre jeu provençal mérite le respect, alors, affirmons le ! 

Nul n’est prophète en son pays, alors attention également, a ce que les représentants du «  Super challenge » revoient leur copie et adoptent une attitude différente que celle démontrée en 2018, concernant les clubs sortis de son circuit, comme par exemple, le national de Toulon et celui de Brignoles.
 
Cet été, j’ai pris un grand plaisir à monter une vidéo du championnat de France triplettes jeu provençal, qui avait lieu chez les amis de Pierrefeu «  LEÏ RIMA PIERREFEU ». Vous pouvez la visionner directement par le site ou sur Youtube et je vous demande votre indulgence car c’est une première et de fait, très amateur. (Moyens techniques 1 téléphone et 1 caméscope à 3 sous)
 
Sur cette vidéo, vous y verrez l’omniprésence de 2 personnes très professionnelles en train de filmer et prendre des photos, mais à ce jour je n’ai trouvé aucune trace de leur travail. Etaient-ils là au titre de la FFPJP (?). En tous cas bravo au club de Pierrefeu, qui sous la houlette posthume de son regretté président Marcel LAUGIER, a réussi le pari d’un rendez vous exceptionnel dont beaucoup devraient se servir de modèle.

Pour voir la vidéo clic sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?time_continue=7&v=_Eh4cL6dJQc
 
Ceci étant dit, je vous souhaite à tous une grande et belle année 2019, à ferrailler sur 3 pas chez tous nos amis organisateurs de fédéraux, régionaux et nationaux. Des bénévoles trop souvent oubliés et parfois décriés, mais qu’il faut dans tous les cas soutenir pour faire vivre notre belle passion, car sans eux, nous serions légèrement embarrassés .
 
Longuistement votre !
 
 
 
Bruno Abguillerm












ACCUEIL FACEBOOK


-
EN HOMMAGE AUX ANCIENS
-
A VISITER SANS MODERATION SUR FACEBOOK
Administrateurs / Modérateurs
Jean Marc Griséti - Vincent Méger et moi même








-
Cet article a dépassé les 20 000 lectures
Boulistenaute.com - Longuistes.net confondus

-
Thierry TERRENO - Mohamed BENMOSTEFA - Claire GAUDILLIERE - Cédric GIRARD


Infos complètes de la région SUD
Calendriers - Résultats - Palmarès etc...



-
Hubert Maçy >>> I'LL CHANGE MY WORLD




Buan ami es acquéu que jamai nous óublido

Jean GONÇALVES