Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
LONGUISTES.NET
ACCUEIL LONGUISTES.NET

“Le jeu de boules est une activité dans laquelle on s’engage tout entier. Le temps n’y existe plus et plus rien n’a d’importance que le mouvement fascinant de ces sphères inspirées.” De Yvan Audouard / Les Nouveaux Contes de ma Provence
> La Boutique Boulistenaute

Il vous reste

Pour en profiter !

Votre triplette
La Boule Bleue

Livraison & Gravure
OFFERTE


Mercredi 6 Novembre 2019

Mon petit billet d’humeur...


Les parties de jeu provençal au temps limité…Je suis contre !


Avant de développer mes propos et à ceux qui ne me connaissent pas (bien), je tiens à préciser que je ne suis qu’un joueur lambda sans aucun palmarès probant.
 
Mais, une chose me tient à coeur pour l’avoir combattu déjà en 2011, à une époque où le président de la ligue Ile de France monsieur Gaffet (aujourd’hui disparu) l’avait imposé pour son trophée IDF, qualificatif pour le championnat de France doublettes  jeu provençal. À cette époque là, bien que soutenu par les élites parisiennes de notre jeu et pas que, ce trophée et ces parties au temps limité avaient été validées par la FFPJP.
 
Depuis le virus injecté H1N1 comme aimait le citer monsieur Gaffet a fait son chemin, et depuis, dernièrement les CNC (Championnat National des Clubs) de Montauban ont révélé leurs champions de France. Je dirais, bravo à eux, c’est leur choix d’y avoir participé comme de nombreux autres clubs d’ailleurs qui auront cautionné la pratique transformée de notre noble jeu.
 
Je tiens à préciser que mon club de Roquebrune sur Argens (Var) a refusé d’y participer et récemment lors de son assemblée générale,  le conseil du Super Challenge s’est positionné contre les parties au temps limité. Ce qui a pour effet de me rassurer.
 
Pour ma part, et cela ne regarde que moi, je tiens à dire ici, que je ne participerai jamais de ma vie à une seule partie de jeu provençal au temps limité. Même si cela me donne une place qualificative à un championnat de France. Il existe trois jeux de boules... la pétanque, la lyonnaise et le jeu provençal. A chacun ses règles et traditions ancestrales pour y trouver son bonheur. Sinon pour les indécis, il se pratique aussi la boule carré en bois !
 
J’aime l’idée de rester fidèle au jeu provençal que m’ont légué nos anciens et pouvoir le transmettre un jour selon mes convictions et je l'espère, à mon petit fils et pourquoi pas, à ma petite fille.
 
Dernièrement des parties de jeu provençal au temps limité ont eu lieu à Dijon bien que limité à 32 équipes et ont tendance à se propager. Il faut dire que sous prétexte que dans certaines régions le jeu provençal ce pratique peu, il leur faudra s’en contenter.

Je dis, soyons vigilants avant que le jeu provençal ne perde son âme.

 
LONGUISTES.NET Bruno Abguillerm






L'Actualité Boulistenaute.com




{partial} {/partial}


Nouveau : ACCUEIL FACEBOOK

Présentation du jeu provençal
Thierry TERRENO - Mohamed BENMOSTEFA - Claire GAUDILLIERE - Cédric GIRARD

Cet article a dépassé les 20 000 lectures
Boulistenaute.com - Longuistes.net confondus



Infos complètes de la région SUD
Calendriers - Résultats - Palmarès etc...




Lorsque Marcel PAGNOL filmait une séquence boules ou ceux qui ont repris son flambeau, il s'agissait toujours du " jeu provençal "... L'unique, celui des 3 pas !

Fanny " La partie de boules "




I'LL CHANGE MY WORLD

MELTING POTES
Notre ami Roquebrunois Hubert Masinandro Rako




Buan ami es acquéu que jamai nous óublido

Jean GONCALVES