Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
LONGUISTES.NET
ACCUEIL LONGUISTES.NET

“Le jeu de boules est une activité dans laquelle on s’engage tout entier. Le temps n’y existe plus et plus rien n’a d’importance que le mouvement fascinant de ces sphères inspirées.” De Yvan Audouard / Les Nouveaux Contes de ma Provence
> La Boutique Boulistenaute


Samedi 12 Octobre 2019

LES JUNIORS SERONT RÉINTÉGRÉS EN 2020 !


QUALIFICATIONS AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE JEU PROVENÇAL

En début d’année nous apprenions l’éviction des juniors à tout qualificatifs séniors donnant accès à un championnat de France, pétanque et jeu provençal confondus. S’il est un combat qui devait être mené pour les jeunes longuistes, c’était bien celui là.


Claire Gaudillière une ambassadrice de choix pour les longuistes
Claire Gaudillière une ambassadrice de choix pour les longuistes
En effet, sans distinction la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal avait voté lors de son congrès annuel pour la saison 2019, de ne plus engager les jeunes dans les championnats de France séniors.
De fait, l’incompréhension restait totale dans le clan du microcosme longuiste. Sachant qu’une catégorisation est bien en place pour des championnats minimes, cadets, et juniors pour la pétanque, et, de l’autre coté, une belle page blanche pour les jeunes adeptes des trois pas.
 
La voix de la sagesse
 
Mais avec des arguments bien ficelés remontés auprès de la fédération, la décision a été mise au rebut. Une démarche à mettre à l'initiative d'une joueuse assidue maintenant de renom, en l'occurence, Claire Gaudillière, fraîchement nommée cette année ambassadrice du jeu provençal de la région Paca. Sa démonstration aura été entendue. En travaillant de concert avec le comité de la région Paca et les hautes instances de la fédération, une sage décision en est ressortie après concertation. La réintégration des juniors aux championnats de France jeu provençal doublettes et triplettes qui sont les deux seules compétitions nationales proposées pour cette discipline contrairement à la pétanque qui quant à elle, en totalise douze, est donc validée.

Le jeu provençal qui attire de plus en plus de jeunes mais aussi des féminines et affiche une forte recrudescence de participants lors de ses grands prix régionaux et nationaux, a sans nul doute d'autres défis qui demandent à être relevés…

En attendant, les juniors de toutes les régions et ceux qui figurent régulièrement dans les grandes compétitions longuistes, avec en tête les Varois Martin Torres, Hocine Kadri, Mathieu Tropini et bien d’autres, peuvent enfin souffler. Le manque d'équité qui les avait touchés est enfin terminé.

À lire aussi article du 24 Janvier 2019 : https://www.blogpetanque.com/LONGUISTES-NET/Nos-juniors-dans-la-tourmente_a92.html

 
LONGUISTES.NET Bruno Abguillerm










{partial} {/partial}


ACCUEIL FACEBOOK


-
EN HOMMAGE AUX ANCIENS
-
A VISITER SANS MODERATION SUR FACEBOOK
Administrateurs / Modérateurs
Jean Marc Griséti - Vincent Méger et moi même






-
Cet article a dépassé les 20 000 lectures
Boulistenaute.com - Longuistes.net confondus

-
Thierry TERRENO - Mohamed BENMOSTEFA - Claire GAUDILLIERE - Cédric GIRARD


Infos complètes de la région SUD
Calendriers - Résultats - Palmarès etc...



-
Hubert Maçy >>> I'LL CHANGE MY WORLD




Buan ami es acquéu que jamai nous óublido

Jean GONCALVES