Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
LONGUISTES.NET
ACCUEIL LONGUISTES.NET

“Le jeu de boules est une activité dans laquelle on s’engage tout entier. Le temps n’y existe plus et plus rien n’a d’importance que le mouvement fascinant de ces sphères inspirées.” De Yvan Audouard / Les Nouveaux Contes de ma Provence
> La Boutique Boulistenaute


Mercredi 18 Septembre 2019

REGIONAL DE LA CRAU « Souvenir LONJON »


LES FARLÉDOIS S'IMPOSENT !

Après avoir battu un record d’affluence lors de son National des 3, 4 et 5 Août, le club de « La Boule Fleurie Crauroise » remettait le couvert à l’occasion du Régional « Souvenir LONJON ».


LES VAINQUEURS : A. TOUCAS, C. GUERRINI, F. HUGONNET
LES VAINQUEURS : A. TOUCAS, C. GUERRINI, F. HUGONNET
Malgré de belles compétitions au jeu provençal notamment dans les Alpes de Haute Provence à Sisteron ce week end, le club de la Crau tire une nouvelle fois son épingle du jeu. En effet, on retrouvait pas moins de 234 longuistes dont de grosses parties engagées pour ce régional triplettes fortement doté.

Un dimanche assassin
 
Ce n’est que dimanche soir, après les cadrages du matin et la reprise à 14h des 8èmes, que les quarts de finales s’annonçaient pour le moins de haute qualités.
Seront restées au tapis et ne verront pas le dernier carré, les équipes dont la première de marque, celle de Richard Perrier associé à Bert Palombo et Anthony Kemissi victime d’un Gilles Assigal en bonne forme. Suivront les défaites de la team de Thierry Basso équipé à Christian Calvet et Dédé Calone face à celle du Roquebrunois Sandro Bonsorte. Dans le cortège des défaits, les formations de JL.Radusso, E.Oufrani, P.Palluy qui quant à elle tombait au champ d’honneur face à Thierry Terreno et enfin celle de Christophe Odet, Gilles Grimaldier et Jean pierre Bossy qui s’inclinaient devant les futurs vainqueurs emmenés par le jeune Florent Hugonnet, véritable révélation à l’appoint sur ces jeux très compliqués du boulodrome Henri Filippi.

Des demi-finales indécises

Selon la volonté collégiale des organisateurs, les demi-finales avaient lieu ce lundi après midi et mettaient en opposition d’un coté la partie de Claire Gaudillière, François Pisani et Thierry Terreno à celle de Sandro Bonsorte, E.Salvestrini et V.Giannetti. Une partie qui démarrait mal pour l’équipe Terreno qui ne profitait pas de mènes ouvertes et se retrouvait menée au score avant de recoller à 7 à 7 grâce à un très bel appoint de C.Gaudillière. Un appoint régulier depuis le départ pour finir par deux boules embouchonées et un rajout de 4 points de ses équipiers pour enlever la victoire.
 
De l’autre coté, très belle confrontation entre Ludovic Grisone, Patrick Griséri et Gilles Assigal contre Albert Toucas, un habitué des lieux pour avoir été finaliste le 19 Juin du « Souvenir René Victor » et associé à Florent Hugonnet et C.Guerrini.
Du beau jeu des deux cotés, et un score serré de bout en bout. Une belle mène de gagne échappera à l’équipe Assigal et dans ces cas là, on ressent toujours quelques regrets à devoir s’incliner sur le fil (13 à 12).

Aux Farlédois le mot de la fin

Les finalistes s’étant fait connaitre, ils pouvaient investir le terrain fraichement retracé, sous l’oeil du Président Momond Gibert et son bras droit Patrick Audiffren, ainsi que celui de Monsieur le maire Christian Simon et les familles partenaires Lonjon et Collas.
 
Une finale devant une belle assemblée de connaisseurs qui opposait donc, Claire Gaudillière, François Pisani et Thierry Terreno à Florent Hugonnet, Albert Toucas et C.Guerrini. Un début de partie qui donnait l’avantage à l’équipe d’un Thierry Terreno en petite forme, mais c’était sans compter sur la régularité à l’appoint de Florent Hugonnet, toujours autant à son aise, instaurant de fait, le doute dans le camp de ses adversaires. Une petite baisse de régime de Claire Gaudillière impeccable jusque là alors que le score était de 10 à 7, voyait les hommes d’Albert Toucas engranger deux fois trois points et bloquer leur compteur à 13.  Ce n’est donc qu’après 3 heures de jeu que les favoris sur le papier emmenés par le Craurois (licencié au FIP/Fréjus) François Pisani, devaient s’incliner, face à la très belle et sympathique équipe des « Joyeux Boulomanes Farlédois ». 
 
Le club de « La Boule fleurie Crauroise »  peut être entièrement satisfaite de ce beau week-end prolongé et l’ensemble de ses manifestations boulistes organisées tout au long de l’année. Elle donne rendez vous aux vétérans longuistes qui aura lieu le 3 Octobre dans le cadre toujours aussi magique de son boulodrome bien abrité par ses platanes.


HUGONNET, TOUCAS, GUERRINI peuvent savourer ce beau succès
HUGONNET, TOUCAS, GUERRINI peuvent savourer ce beau succès
LONGUISTES.NET Bruno Abguillerm










{partial} {/partial}


Nouveau : ACCUEIL FACEBOOK

Présentation du jeu provençal
Thierry TERRENO - Mohamed BENMOSTEFA - Claire GAUDILLIERE - Cédric GIRARD

Cet article a dépassé les 20 000 lectures
Boulistenaute.com - Longuistes.net confondus



Infos complètes de la région SUD
Calendriers - Résultats - Palmarès etc...




Lorsque Marcel PAGNOL filmait une séquence boules ou ceux qui ont repris son flambeau, il s'agissait toujours du " jeu provençal "... L'unique, celui des 3 pas !

Fanny " La partie de boules "




I'LL CHANGE MY WORLD

MELTING POTES
Notre ami Roquebrunois Hubert Masinandro Rako




Buan ami es acquéu que jamai nous óublido

Jean GONCALVES