Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Un service www.boulistenaute.com
[Gestion]












Recherche
Une série de vidéo sport pétanque YouTube Boulistenaute
une réflexion de Frédéric Nachin, auteur de 4 livres sur la pétanque
Comment sont accueillis les débutants ?
Bonjour à tous, pourquoi se poser une telle question ?

" Voilà maintenant de nombreuses années que nous perdons régulièrement des licenciés. Il serait souhaitable, qu’ensemble, nous en recherchions les causes. Cette quête nous amènera sans doute à revoir certaines de nos habitudes dans notre pratique du jeu.
On dit volontiers : « à chaque jour suffit sa peine », ainsi nous n’aborderons aujourd’hui que l’un des aspects du sujet : « celui de l’accueil des nouveaux arrivants ».
Imaginons-nous un instant dans la peau d’une personne qui aura découvert le jeu pendant ses vacances. Elle aura mordu à l’hameçon en participant à un concours de village. Son intérêt et sa curiosité auront été éveillés par l’ambiance et la passion que suscite le jeu. Dès son retour, elle aura envie de poursuivre cette activité. Mais comment s’y prendre ?
 
Elle aura remarqué au fil de ses promenades, des endroits tranquilles où l’on entend le claquement caractéristique des boules. Là, se retrouvent régulièrement des groupes de personnes qui s’affrontent autour de parties amicales. Il nous faut cependant remarquer que ces lieux où se pratique la pétanque de détente se raréfient. Le goudron a dévoré un grand nombre de ces endroits tranquilles où il faisait bon lancer les boules.
Mais quel accueil réservons-nous à une personne qui s’aventure sur une aire de jeu ?
Je vois s’esquisser un sourire au coin de vos lèvres !
Quelle place va-t-on accorder à ce nouvel arrivant ?
Cette personne restera souvent un peu désemparée devant notre capacité à recevoir les nouveaux venus. Il arrive même qu’elle reste de longues heures, assise sur un banc à observer les joueurs sans que ceux-ci ne lui prêtent attention.
Quand d’aventure, prenant son courage à deux mains, celle-ci se risque à demander si elle peut entrer dans la partie, l’œil inquisiteur des « tenanciers du terrain » n’est pas franchement engageant. Si par hasard, on la sollicite pour jouer, c’est souvent parce que l’un des coéquipiers aura dû rentrer chez lui de plus bonne heure et qu’il faut bien quelqu’un pour jouer la dernière. Mais, même dans cette situation, le nouveau venu se retrouve assez vite placé sous le feu des regards critiques des « piliers du terrain », si d’aventure il vient à égarer ses premières boules. C’est une position délicate à tenir.
Vous en conviendrez tous : « Pénétrer le milieu n’est pas une chose aisée »
            Cette attitude me semble préjudiciable au développement de notre discipline et à l’augmentation des effectifs. Nous avons tous oublié qu’il nous a fallu débuter et que souvent, nous avons trouvé sur notre route une personne au regard bienveillant qui nous aura mis le pied à l’étrier et nous aura permis de progresser. Nous avons tous à faire de gros efforts pour nous ouvrir aux autres si nous voulons leur faire partager notre passion du jeu et permettre à de nouveaux talents d’éclore.
 
            Cela me rappelle le fonctionnement du club pour lequel j’ai assumé un an la fonction de secrétaire. Lors d’une Assemblée Générale, j’avais signalé que l’on devait se préoccuper de recruter des jeunes, d’entraîner les nouveaux venus et de les faire jouer en compétition. A cette occasion, j’avais lancé : « Vous qui vous prenez bien souvent pour des champions, vous devriez au moins accorder un concours à un nouveau venu ou à une dame pendant la saison». J’attends encore leurs réponses. Ils eurent tous à cet instant les yeux rivés sur leurs « pompes » et naturellement, aucun d’entre eux ne répondit favorablement à ma demande pour la saison suivante. Le résultat de cette politique est qu’aujourd’hui, la moyenne d’âge des adhérents se situe autour de la cinquantaine. Voilà, j’en termine. Il nous revient à tous de faire ce petit pas en direction des débutants si l’on veut attirer du monde et de potentiels talents vers notre discipline.
"

Rédigé par le 17/05/2013 à 09:10 | Commentaires (0)

Nouveau commentaire :


Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque