Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
> Boutique Boulistenaute 100% Pétanque

Les Finales des Championnats Nationaux des Clubs Féminins et Seniors !

CDC Jeu Provençal : l'équipe « B » s'impose pour la 1ere journée.
La fédération a décidé de mettre en place un championnat des clubs Jeu Provençal à l'image de celui mis en place à la Pétanque dès 2008 avec des niveaux départemental, ligue, et national.

L'appel lancé par le comité de l'Allier en début de saison n' aura guère été entendu, 4 clubs seulement (Bellerive, Cusset, Thiel et Vallon) ayant répondu favorablement avec un calendrier de poule unique communiqué tardivement ( mi octobre )

Côté Thielois 2 équipes sont engagées dans ce nouveau championnat et devaient se rencontrer lors de la 1ere journée, comme le stipule le règlement. Cette rencontre s'est déroulée sur les jeux couverts de Saligny le dimanche 5 novembre.
Pour rappel, chaque formation est composée de 4 joueurs (+ 1 remplaçant éventuel) et chaque rencontre voit s'affronter 2 doublettes (temps 2 h* – 1 pt par partie gagnée), 1 triplette (2h30 */ 2 pts) et 1 tête à tête (2h */ 1 pt) – parties en 11 points et limitées en temps*.

Après des oppositions équilibrées et conviviales, l'équipe « B » (Ph. et F. Pautonier, N Provost, D Marchand et M Combaret) s'est imposée devant l'équipe « A » (J Baptiste, A Minard, T Sanchis et H Girard) sur le score de 4 à 1 après un score de parité à l'issue des doublettes.
F Pautonier s'imposait en tête à tête face à T Sanchis, la triplette (2 pts) étant déterminante pour le gain de la rencontre ; l'équipe A après avoir mené au score (9 / 6 ) s'inclinait sur les 2 dernières mènes.

Détails des parties :
Doublettes :
Ph. Pautonier – N Provost (B) / J Baptiste – H Girard (A) : 4 à 11
F. Pautonier – D Marchand (B) / A Minard – T Sanchis (A) : 11 à 10
Triplettes :
N Provost – D Marchand (puis Ph Pautonier ) – M Combaret /
J Baptiste – A Minard – H Girard : 11 à 9
Tête à tête :
F Pautonier – T Sanchis : 11 / 8

Reste à savoir, si d'autres rencontres seront disputées, le projet de CRC étant à priori décalé d'une année le comité du Puy de Dôme ayant quant à lui prévu un championnat 2018 de janvier à mars prochain.

Le bureau de la Pétanque Thieloise remercie les associations de la Pétanque Saligny-Pierrefitte, la Boule de Saligny ainsi que la municipalité de Saligny sur Rondon pour la mise à disposition des jeux couverts qui auront permis aux bleus et blancs de jouer dans de bonnes conditions sur des terrains propices à cette discipline.
Rédigé par HERVE GIRARD le Samedi 11 Novembre 2017 à 16:38

RESULTATS

CRC et Coupe du Comité : les Thielois dominés
La Pétanque Thieloise déplaçait 2 équipes ce dernier dimanche d'octobre dans le cadre des phases finales du championnat Régional des Clubs (équipe A) et pour le compte de la Coupe du Comité (équipe B)

Les Thielois, classés 4ème à l'issue des rencontres de poule (1ere de poule avec 14 pts / + 40) étaient opposés aux voisins d'Yzeure auteurs d'un sans faute (15 Pts / + 96) dans un derby du Nord Allier qui a tourné court.
A l'issue des oppositions tête à tête, les banlieusards Moulinois avaient déja fait le break menant 10 à 2 avant de s'imposer dans les 3 confrontations doublettes scellant du même coup le sort d'une rencontre qu'on aurait pu imaginer moins déséquilibrée au regard du score final (22 / 2), ce qui n'enlève rien au mérite des Thielois qui auront malgré tout réalisé un beau parcours dans ce championnat 2017.

Dans l'autre rencontre les Puydômois du Cendre écartaient les Altiligériens de Paulhaguet.
L'après midi, Yzeure et le Cendre jouaient pour une qualification en CN3 (saison 2018) et après une rencontre indécise jusqu'au bout c'est la formation du Cendre qui s'imposait.

En Coupe de Comité, scénario quasi identique pour l'équipe "B" menée 4 à 8 après les "tête à tête" face à Espinasse Vozelle "B".
Dans les oppositions doublettes, les Thielois concéderont 3 nouveaux revers.
à 4 / 20, les triplettes ne seront pas jouées.

Rédigé par HERVE GIRARD le Mardi 31 Octobre 2017 à 20:00

RESULTATS

Trophée des As : les Thielois finalistes
5 triplettes participaient ce dimanche à la journée finale du Challenge des As à Moulins.

A Minard, T Sanchis et D Thély (vainqueurs à Beaulon en 2016 ) ont réalisé la performance d'atteindre la finale pour la 2ème année consécutive après avoir sorti Laignel,Favrot et Delonghi (Guériny) en ½ finale (13/10), alors que dans l'autre ½ finale, Les Nivernais d'Achard , Gargowitch et Horn(La Machine) écartaient les locaux, JC Dubost, M Citerne et P Gaewski (13/6).
La finale n'a pas été jouée, la formation Nivernaise étant déclarée gagnante.

V Chervy, P Provost et D Marchand sont parvenus quant à eux en 1/8 de finale avant de chuter à 11 après une partie équilibrée face à Laignel.

Les 3 autres formations n'ont pas réussi à franchir le cap des poules : V Malatrat, F Pautonier, et N Provost battus à 2 reprises tout comme Ph Pautonier, J Couraud et P Delecluse ou encore J Baptiste, L Sennepin et H Girard.

Le trophée des As a vécu ; créé en 1984 dans une formule initiale à 16 équipes les modes de fonctionnement et de qualifications auront évolué.
Pour autant, qualifier 32 équipes avec seulement 11 concours en 2017, l'issue ne faisait guère de doute, l'épreuve étant supprimée du calendrier 2018.
Les plus anciens se souviendront de la 1ère édition avec une journée finale à Souvigny à l'ombre des platanes ; un nombreux public massé sur les murets de la place entourant le terrain avait assisté à une finale 100 % Moulinoise remportée par P Hombreux, M Hombreux, JL Chalmin devant JC Dubost, A Convard, H Girard.
Les Thielois quant à eux auront réalisé de belles performance ces 10 dernières saisons présents dans 5 finales. En 2007 (Thiel) V Chervy, J Baptiste, H Girard l'avaient emporté devant Montabru (58) manquant de peu le doublé l'année suivante (Yzeure ) face à P Hernandez.
En 2012 (Trevol) V Chervy, P Provost, JM Petit buttaient en finale sur les Vichyssois de Bigay avant qu'en 2016 et 2017 A Minard, T Sanchis et D Thély réalisent les parcours que l'on connait.

Pour les Thielois, la saison n'est pas terminée.
Dès dimanche, l'équipe du CRC (1ere de sa poule) disputera les ½ finales à Bellerive (9h) où elle sera opposée aux voisins de l'AS Yzeure : une rencontre difficile en perspective mais où les bleus et blancs pourraient se montrer à la hauteur au regard des prestations en poule (4 victoires -1 nul) même si leurs adversaires du jour ont réalisé quant à eux un parcours parfait jusqu'à maintenant (5 victoires)
Dans l'autre ½ finale, la formation de Paulhaguet (43) sera opposée aux Puydômois du Cendre.
Le vainqueur de cette journée finale accédera au CN3 pour la saison 2018.

Dans le même temps, en Coupe du Comité l'équipe « B » de Michel Combaret se déplacera à Cressanges (et non Montluçon comme indiqué précédemment par erreur) pour y disputer la journée finale (concours « B »).
Les Thielois seront opposés à Espinasse Vozelle "B" et tenteront de prendre la revanche, cette formation ayant sorti l'équipe "C"des bleus et blancs au tour précédant.
L'autre 1/2 finale opposera Bourbon à Chatel de Neuvre ; début des parties : 9h

Enfin, le dimanche 5 novembre à Saligny (14h30) rencontre inédite en CDC "Jeu Provençal" (1ère journée) entre les 2 formations Thieloises engagées dans ce nouveau championnat qui semble tarder à démarrer.
Rédigé par HERVE GIRARD le Lundi 23 Octobre 2017 à 19:53
1 2 3 4 5 » ... 103

L'Actualité Boulistenaute.com