Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Recherche



Galerie
myriam 7.jpg
File0131.jpg
File0095.jpg

Une série de vidéo sport pétanque YouTube Boulistenaute
Rétro pétanque du Tarn  1956 / 1957
 Le premier rapport officiel du Comité départemental du Tarn est daté du 17 Février 1957( il s'agit en fait du 2e Congrès Départemental, la pétanque tarnaise est née en 1955). Ce rapport dresse le bilan de l'année écoulée soit 1956.
 Le président du Comité s'appelait Louis Salvaire, la licence coûtait 200 F (ancien bien sûr), la saison débutait le 24 février pour le premier concours (sans boulodrome couvert) et se terminait le 13 octobre. 
 En général un seul concours par date, deux au maximum, représentant au total une quarantaine de concours.
 Il y avait deux secteurs Nord et Sud comportant 24 sociétés, 836 licenciés seniors et 94 juniors, on ne parlait pas encore de pétanque féminine... On découvre des sociétés qui ont aujourd'hui disparues, comme " La Boule dansante castraise", "Maison des jeunes de brousse", "Pétanq'club castrais" et d'autres qui existaient déjà, "Joyeux Pétanqueurs du Bois Redon", "Pétanque Gambetta Carmaux" .
 En 1956 il existait un Championnat de France triplette divisé en 2 catégories. La première catégorie comptait 32 triplettes issues d'une trentaine de départements et une deuxième catégorie comprenant 74 triplettes venant de 28 départements. Cette année-là le Tarn était représenté pour la première fois en deuxième catégorie avec l'équipe suivante:
 Galofre André, Nègre Jean et Mas Maurice de la Pétanque Graulhétoise
 Anecdote, cette triplette fut disqualifiée dès la première partie car un des joueurs jouait avec des "boules farcies" (source site clé-pétanque de Christian Lagarde "rétrospective des championnats de France").
 Le Tarn passera en 1er catégorie en 1959.




Commentaires (5) | Permalien Mardi 22 Septembre 2009 - 11:31

Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque