Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Recherche



Galerie
File0099.jpg
Photo007.jpg
sans titre1.jpg

Une série de vidéo sport pétanque YouTube Boulistenaute
Rétro pétanque du Tarn 1996 / 2000
1996
 7606 licenciés, le Tarn n'échappe pas à l'érosion de notre sport. Plus de 1000 joueurs et joueuses perdus en 2 ans. La recherche d'une explication rationnelle est vaine.
 La première tranche de l'aménagement du boulodrome d'Albi est terminée. Il faudra patienter une année supplémentaire pour que sa capacité définitive passe à 32 jeux.
 Après avoir été vice champions doublette en 1995 Jérôme Vayssettes et Michel Maggiera sont Champions du Tarn et qualifiés pour le France à Rosny-sous-Bois. Jérôme est également, pour la deuxième année consécutive avec son épouse Christel, Champion doublette mixte.
 Au niveau national c'est Max Fouilhe du club de Melun (Seine et Marne), qui va réaliser un véritable exploit,  inédit à ce jour, celui d'être champion de France doublette à pétanque avec Jean-Pierre Le Lons et champion de France doublette provençal avec William Stohr.
 C'est la Pétanque St Martin d'Albi avec Vis Louis, Vis Antoine et Keller Angélico qui est Championne du Tarn triplette en battant en finale les navèssols
Olivier Coubès, Daniel Cabirol et Thierry Bouisset.
 
Dans cette discipline, c'est encore la Seine et Marne qui remporte son troisième titre national de l'année avec l'équipe des Star Master's  Choupay / Loy / Milcos,  une sacrée performance pour un département et un record qui n'est pas près d'être battu.
 
 1997
 Après 20 ans passés à la tête de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal, Henri Bernard passe la main. Claude Azéma  lui succède avec comme  priorité rajeunir, dynamiser,  rénover, médiatiser une pétanque vieillissante et quelque peu sclérosée, espérant ainsi endiguer la perte chronique de ses licenciés.
 Le boulodrome d'Albi qui devait être départemental, va pour des raisons évidentes de fonctionnement  devenir local avec une gestion partagée des clubs albigeois.
 Nos vétérans Benazeth Pierre / Sidoine Jean / Lartigole Jean sont Champions de Ligue Midi-Pyrénées à Auch. Un titre de plus pour ce grand champion Jean Sidoine qui est qualifié une fois de plus  pour un Championnat de France.
 C'est Alain Phalippot et Charles Brun qui sont champions du Tarn doublette et qui participent aux championnats de France à Melun en compagnie de Guy Foshino champion tête à tête. 
 Après avoir conservé pendant six ans sa couronne mondiale la France va s'incliner sur ses terres à Montpellier, c'est la Tunisie qui remporte le titre.
 
 1998
 Le comité du Tarn regroupe 130 sociétés pour 7295 licenciés. Au niveau national la FFPJP reste la 4ème Fédération sportive mais elle a perdu depuis 1990 presque 50000 licenciés toutes catégories confondues. 
 La catégorisation vit sa dernière année d'existence, remisant au placard le fameux pin's.
 Sur la lancée de leur titre en doublette, l'équipe Graulhétoise Alain Phalippot, Charles Brun associés à Patrick Patrac sont Champions du Tarn triplette, ils participent aux championnats de France à La Roche/Yon , où un inconnu Didier Velut , remplaçant Daniel Voisin (souffrant), est sacré champion de France, avec il est vrai deux partenaires de talent,
Christian Fazzino et Philippe Suchaud. 
 Stéphane Délforges
, après deux titres en cadet, est Champion du Tarn triplette junior avec Ludovic Queudet et Yoann Tépu.
 En cette année d'exploit sportif au niveau mondial, la France boulistique va reconquérir le titre suprême en Espagne avec Michel Briand, Didier Choupay, Christian Fazzino et Philippe Quintais.
 
 1999
 Naissance de la Coupe de France des clubs, nouvelle compétition portée sur les fonds baptismaux par le président du comité du Gers Alain Cantarutti. Pour cette première année seulement 19 clubs tarnais y participent, 1352 au niveau national.
 Cette compétition va redonner à la pétanque un état d'esprit que l'on croyait perdu. La sportivité et la convivialité vont permettre à cette épreuve de se développer rapidement. Un seul bémol, la difficulté pour certaines sociétés de sélectionner des joueurs et joueuses entraînant de ce fait quelques incompréhensions chez les pétanqueurs non retenus. C'est les bretons du club de Douzic Arzin(Finistère) qui remportent cette première Coupe de France des clubs. 
 Deux nouveaux boulodromes couverts voient le jour, celui de St Alby et de St Juéry. C'est le club de La  Bouriatte de Castres qui est à l'honneur avec la triplette Jean-Paul Decourt, Pascal Lugan et Emile Armengaud Championne du Tarn 1999.
 Un joueur du Parc Albi va accomplir une magnifique saison. Fabien Trouillet, vice champion du Tarn doublette avec Christian Bralley, est quelques semaines plus tard Champion doublette mixte avec Sophie Lopes. Il sera également vice champion de ligue doublette et doublette mixte. Une magnifique saison pour un joueur exemplaire qualifié par le comité du Tarn de "joueur de l'année". Un autre joueur, qui fera parler de lui une décennie plus tard, est champion du Tarn tête à tête, Geoffrey Biau.
 Mais c'est en vétéran que le département va connaître sa plus grande satisfaction, l'équipe composée de Casimir Kusnierz, René Rigotti et José Diaz va réaliser un parcours magnifique lors des championnats de France au Pradet (Var) où ils ne vont s'incliner qu'en demi-finale face aux futurs champions de France Jean Manoukian, Paul Gortchakoff et Lelo Antoine des Bouches-du-Rhône.
 Pour la première fois de son histoire le Tarn est demi-finaliste d'un championnat de France.
 
 2000 
 Pierre Pennetier, après 32 années de présidence du comité, va exercer sa dernière année de mandat. Même si les résultats sportifs n'ont pas toujours été à la hauteur de ses espérances, il n'a pas à rougir du bilan. Lors du 46ème congrès départemental le 20 janvier 2001 il fera le bilan de 40 années passées au service de la pétanque tarnaise mais aussi de ses douze années comme membre de la Fédération Française de Pétanque et de Jeux Provençal. Il aura été aussi président de la Ligue Midi-Pyrénées de 1975 à 1981. Une carrière bien remplie au service de la pétanque et de ses licenciés.
 Après son titre en tête à tête en 1999, Geoffrey Biau est Champion du Tarn triplette, associé à Jean Ribeirinha et Pierre Huc. En doublette c'est le club de l'Étoile d'Aussillon qui est à l'honneur avec la doublette Henry Renaud et Joseph Agugliaro dit "Chico" Championne du Tarn.
 En tête à tête, le jeune Benoit Puginier est Champion du Tarn en battant en finale son coéquipier du club de La Bouriatte Jean-Marie Lacquay.
 Mais c'est en vétéran que le Tarn va à nouveau réaliser une exceptionnelle performance puisque l'équipe de la Fanny St Juéry, Martin Gracia, Pierre Guitard et Pierre Jamme, est championne du Tarn, championne de Ligue Midi-Pyrénées et demi-finaliste du championnat de France à Soustons.
 A l'aube de ce 21eme siècle où la pétanque fêtera bientôt son centenaire, le Tarn poursuit son chemin, elle attend toujours un titre majeur, et se prépare avec son nouveau président départemental, Jean-François Chaffret, à relever de nouveaux challenges. Cette nouvelle décennie qui s'annonce va considérablement marquer la pétanque tarnaise et lui donner enfin la reconnaissance nationale qu'elle espère depuis presque 50 ans.

Jpp81

Commentaires (1) | Permalien Dimanche 13 Septembre 2009 - 17:27

Commentaires

1.Posté par FABRES Michel le 29/10/2009 23:44
Mes amis de la Fanny ont effectivement réalisé un superbe parcours lors du Championnat de France à Soustons, battus de justesse en 1/2 finale par les Nimois. Mais à Gaillac, le titre de Champions de Ligue, certes mérité, fût compliqué à obtenir surtout en 1/4 de finale. N'est-ce pas Jacques MOROSINI ? Je pense que Jacky doit s'en souvenir encore !

Nouveau commentaire :


Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque