Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Recherche



Galerie
File0239-5.jpg
File0105.jpg
sans titre17.jpg

Une série de vidéo sport pétanque YouTube Boulistenaute
Rétro pétanque du Tarn 2001 / 2005
 

2001



6744 licenciés, l'hémorragie continue et rien ne semble pouvoir l'endiguer. En 5 ans le Tarn a encore perdu presque 1000 de ses adhérents.
C'est la pétanque aussillonaise qui est Championne du Tarn avec la triplette Trouillet Fabien, Cussou Jean-François et Lacombe Jean-Marie.
Mais c'est la famille Massoutier qui va marquer l'année avec un doublé de Ludovic, qui associé à son "frangin" Frédéric, est champion du Tarn doublette, et champion doublette mixte avec sa mère.
Encore une famille sur le podium, avec les frères Coubés, Maurice, Michel et Gabriel du Pétanq'club de Navès, qui sont vice-champions du Tarn vétérans, battus en finale par l'équipe de Gambetta Carmaux,  Diaz José, Rigotti René et Lozano Manuel. 
A Monaco,  l'équipe de France composée d' Henri Lacroix, Philippe Quintais, Philippe Suchaud et Eric Sirot, retrouve sa couronne mondiale après deux années d'échec. Le premier titre d'une longue série pour Henri Lacroix.

2002



Mini révolution dans le monde de la petite boule, le certificat médical va devenir obligatoire pour participer aux championnats ou à un concours national.
41 sociétés ont participé à la Coupe de France des clubs une épreuve en pleine expansion, ce qui va inciter le comité à mettre en place une épreuve départementale  la Coupe du Tarn des clubs. Heureuse initiative, cette compétition va permettre aux différents clubs du département de mieux se connaître, et aux joueurs non retenus en Coupe de France de pouvoir participer à une compétition similaire.
L'Étoile Sportive Aussillon va certainement vivre une de ses meilleures saisons en terme de résultat. Jérôme Vayssettes est Champion du Tarn tête-à-tête, il sera quelques mois plus tard champion de Ligue Midi-Pyrénées à Montauban.
Sophie Lopez et Fabien Trouillet, vice champions du Tarn doublette mixte sont également Champions de Ligue à Puycasquier. En vétéran c'est l'équipe composée de Léonce Guy, Morosini Jacques et Casanovas Jean qui est Championne du Tarn. Si l'on ajoute le titre de vice championnes du Tarn doublette de Christel Vayssettes et Elodie Torrecillas, on peut dire qu' Aussillon a vraiment réalisé une saison exceptionnelle, pour le plus grand bonheur de son président Charly Couto. Cette année également, un joueur d'Aussillon, septuagénaire, va réussir l'exploit de se qualifier à deux Championnats de France, un en triplette seniors et l'autre en triplette vétérans, il s'agit de Jean Casanovas.
Excellent parcours des juniors de Damiatte lors des championnats de France qui se sont déroulés à Bellerive sur Allier, les jeunes Clément Routaboul, Christophe et Jérémy Bret ne s'inclinent qu'en 1/4 de finale face aux Pyrénées Orientales sur le score de 13 à 11.

2003

 

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports a officiellement reconnu la pétanque comme "Sport de Haut Niveau", preuve de la reconnaissance de notre discipline au niveau national.
Cette année sera une année de transition pour le Championnat du Tarn triplette. En effet depuis 1987 ce Championnat avait lieu en septembre qualifiant ainsi les équipes pour le Championnat de France de l'année d'après. 2003 marquera un retour "à la normale"  il n'y aura donc pas de qualificatif triplette.
C'est Pascal Da Silva qui est Champion du Tarn tête-à-tête, il confirmera quelques mois plus tard en étant Champion de ligue Midi-Pyrénées offrant ainsi au Tarn pour la deuxième année consécutive ce titre, après celui obtenu par Jérôme Vayssettes. Pascal effectuera un excellent parcours aux Championnats de France à Famanville puisqu'il ne s'incline qu'en 1/8 de finale contre l'immense Christian Fazzino futur champion de France.
2003 voit se dérouler le premier Championnat de France triplette féminin à Rodez, le Tarn était  pour l'occasion représenté par l'équipe du  Pétanq'club 2000 de Carmaux, Maria Vitalone, Corinne Delforge et Valérie Galinier
Le contrôle anti-dopage fait son apparition, lors des championnats de France Junior à Illzach, 3 jeunes joueurs ont été contrôlés "positif".

2004


Le 50ème congrès départemental s'est déroulé le 11 décembre 2004 à Monestiés, l'occasion pour Jean-François Chaffret de présenter le bilan de son premier mandat dont il n'a pas à rougir. Au niveau des résultats, 6 titres de Champions de Ligue et les bons résultats aux Championnats de France peuvent témoigner de la bonne santé de la pétanque tarnaise durant ces quatre dernières années. Cependant, malgré la création des diverses coupes des clubs et de leurs succès indéniables, rien ne vient endiguer la baisse quasi chronique des licenciés. 6230 toutes catégories confondues c'est encore plus de 500 joueuses et joueurs perdus en trois ans.
Après 2002, la doublette du Pétanq'club 2000, Stéphane Delforge et Vincent Vitalone, est Championne du Tarn. Un nouveau titre pour Stéphane qui n'a pas fini d'enrichir son palmarès.
Michel Mattei du Pétanq'club de Navès, Champion du Tarn tête-à-tête va, comme son prédécesseur, effectuer un excellent parcours lors des championnats de France à Agen, puisqu'il ne s'incline qu'en 1/8 de finale. En doublette Mixte, Christelle  et Jérôme Vayssettes sont Champions de Ligue, ils sont qualifiés pour le championnat de France 2005 qui aura lieu à la Martinique, un bien beau voyage et une belle récompense pour ce couple talentueux.
Après 44 ans de bons et loyaux services et après avoir abandonné quatre ans plus tôt le fauteuil de président Pierre Pennetier annonce la fin de ses activités au sein du comité du Tarn. Une carrière bien remplie aux services des pétanqueurs tant au niveau départemental que régional et national. Une sacrée longévité et un record qui sera bien difficile à égaler.
C'est Toulouse qui organise le 59 ème Championnat de France triplette. Le Tarn, bien que  régional de l'étape, ne brillera guère. Seule la triplette, de la Fanny Pétanq'club St Juéry, Jérôme Vayssettes, Fabien Trouillet et Alain Phalippot s'incline en 1/32 de finale face à la solide équipe parisienne emmenée par Didier Choupay. Ce sont les Bordelais du club de Bègles Didier Chagneau, Laurent Planton et Thierry Grandet qui endossent  le maillot tricolore.

2005 


 2005 sera pour le Tarn une année charnière, annonçant une fin de décennie riche en résultats sportifs. Tout d'abord le magnifique résultat du couple Vayssettes (Christel et Jérôme), Champion de Ligue Midi-Pyrénées et 1/4 de finaliste lors des Championnats de France doublette mixte à Fort de France.
Ensuite l'exceptionnel parcours des frères Massoutier, Champions du Tarn doublette mais aussi 1/2 finalistes du Championnat de France à Caen. Auteurs d'un parcours riche en émotion ils auront éclaboussé de toute leur classe ce championnat. Ils s'inclinent avec panache face à la redoutable équipe du Mans et future Championne de France, Bruno Le Boursicaud et Bruno  Rocher. Le Tarn peut-être fier de ces deux champions aussi fair-play dans la victoire que dans la défaite. La sélection de Frédéric Massoutier en équipe de France espoir viendra récompenser ce talentueux joueur.
C'est l'Étoile Sportive d'Aussillon qui va organiser de main de maître les Championnats de Ligue Midi-Pyrénées. Dans le cadre idyllique du jardin public de Mazamet Charly Couto et toute son équipe vont réaliser un sans faute qui se traduira par les éloges du président de la Ligue soulignant la réussite incontestable de l'événement. C'est l'équipe toulousaine du club de la Digue Bastide/Raynal/Auguste qui est championne de Ligue.
C'est à Marseille que la légende Christian Fazzino, joueur du siècle, obtient son 5ème titre de Champion de France triplette associé à Frédéric Perrin et Raphaël Rypen.
Pour la cinquième année consécutive la France conserve sa couronne mondiale, grâce à l'équipe composée de Simon Cortés, Julien Lamour, Philippe Suchaud et Henri Lacroix qui inscrit pour la quatrième fois son nom au palmarès mondial. 
Dans deux ans la pétanque  fêtera son centenaire. Après cinquante ans d'existence la pétanque tarnaise réalise qu'elle possède des joueurs talentueux capables de rivaliser avec les meilleurs. Ces premiers résultats significatifs vont engendrer une dynamique laissant augurer d'un avenir proche, riche en émotion.


Jpp81


 


Commentaires (1) | Permalien Samedi 12 Septembre 2009 - 11:41

Commentaires

1.Posté par decourt jean paul le 28/02/2010 15:00
Super retro depuis les années 50 , bravo pour l idée et pour le temps passé avec passion
sur ce sujet. Pour ce qui est de la baisse des licences et du renouvellement , j ai essayé
pendant plus de 10 ans de m occuper des jeunes sur le Castrais . Mais les structures et les
moyens ne sont pas donnés en priorité à la formation des jeunes par les instances
dirigeantes et l image de la pétanque a encore beaucoup de retard par rapport à d autres
disciplines .
A bientot sur les terrains

Nouveau commentaire :


Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque