Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Recherche



Galerie
File0308.jpg
File0250-3.jpg
File0059.jpg

Rétro pétanque du Tarn 2006/2010 (suite et fin)
 

2006

Le championnat des clubs voit le jour, 55 équipes y participent. La Boule d'Or de Gaillac est championne 1ère division et les joyeux pétanqueurs de Graulhet s'emparent du titre en 2ème division. 
Avec un recrutement important, dont l'arrivée du double champion de France Christian Lagarde pour faire équipe avec Alain Phalippot et Stéphane Delforges, la Boule d'Or va connaître une saison exceptionnelle.
Stephane Delforges et Jérôme Vayssettes sont Champions du Tarn doublette à Lavaur. Quelques mois plus tard, ils sont Champions de Ligue Midi-Pyrénées. Sétphane est également Champion du Tarn tête à tête. Associé à Sabine Graviou il est aussi Champion du Tarn doublette mixte. Puis avec Christian  Lagarde et Alain Phalippot, il est Champion de ligue Triplette à Tarbes. 39 ans après un premier titre avec la triplette emmenée par Ezio Tasselli, le Tarn est champion de Ligue triplette sénior.
Christian Lagarde récidivera quelques mois plus tard en étant champion de Ligue tête à tête, en battant en finale un autre sociétaire de la Boule d'Or Fabien Trouillet.
Exceptionnelle saison pour Stéphane avec 3 titres de Champion du Tarn (doublette, tête à tête et doublette mixte) et 2 titres de Champion de Ligue (doublette et triplette) un record qui n'est pas près d'être battu. Si on ajoute le titre de champion de Ligue de Christian Lagarde c'est au total 6 titres majeurs remportés par la Boule d'Or de Gaillac pour le plus grand bonheur de son président Jean-Pierre Buffel.

2007 


116 sociétés et 5711 licenciés le bilan n'est pas catastrophique mais c'est encore une baisse de nos effectifs que l'on doit constater. Paradoxalement c'est dans cette dynamique de recul que notre département connaît ses plus beaux résultats.
2007 est une année exceptionnelle, un grand cru comme disent les vignerons du gaillacois.
Dans la foulée de 2006 où la Boule d'Or avait déjà marqué les esprits, 2 nouveaux titres de Champion du Tarn vont venir grossir le palmarès de ce club, tout d'abord en triplette avec Jérôme Vayssettes, Stéphane Bascoul et Fabien Trouillet et ensuite en doublette mixte avec Laetitia Bousquet et Stéphane Delforges, qui seront quelques mois plus tard Champions de Ligue.
Mais c'est à Dijon que notre équipe tarnaise, championne de Ligue, composée de Christian Lagarde, Stéphane Delforges et Alain Phalippot  va  permettre au Tarn, 52 ans après la création de son comité, d'obtenir enfin le titre de Champion de France,
l'année du centenaire de la pétanque.
Un titre mérité qui vient récompenser le talent de Stéphane et d'Alain mais aussi l'expérience et la détermination de Christian. Sous les yeux de la France entière, grâce aux caméras de sport+, le Tarn vient d'obtenir la reconnaissance nationale du monde boulistique.
Quelques semaines plus tard, du côté de Montluçon, une autre triplette tarnaise va faire parler d'elle, les cadets  Kévin Cassagnaud, Kévin Grifa et Kenny Champigneul sont vice champions de France.

Décidément l'année du centenaire est une année phare pour la pétanque tarnaise qui après 52 ans d'existence peut enfin afficher avec fierté des résultats exceptionnels.
Exceptionnel aussi le palmarès 2007 du club de la Boule d'Or de Gaillac:
Champion du Tarn doublettes juniors, Champion du Tarn Triplettes séniors, Champion du Tarn Triplettes Féminines, Champion du Tarn Triplettes juniors, Champion du Tarn Triplettes Mixtes, Champion du Tarn Doublettes Mixtes, Champion de Ligue Midi-Pyrénées juniors Triplettes, Champion de Ligue Midi-Pyrénées Doublettes Mixtes, Champion du Tarn des Clubs 1ere Division, Vainqueur de la Coupe du Tarn des Clubs, 1/4 de finaliste Championnat de France Doublettes, 1/4 de finaliste Trophée Obut, Champion de France Triplettes Séniors.

2008


Jean-François Chaffret est réélu pour un troisième mandat, le bilan des quatre dernières années est élogieux en terme de résultat, jamais le Tarn n'aura autant brillé au niveau national.
Tout est fait pour endiguer la perte des licenciés, de nombreuses compétitions ont vu le jour ces dernières années Coupe de France, Coupe du Tarn, Championnat des clubs Séniors, Jeunes et bientôt Féminins et Vétérans, Championnat triplettes Mixtes et le jeu Provençal seront bientôt mis à l'honneur. Les finales des Championnats Triplettes et Doublettes passent de 32 à 64 équipes, le succès rencontré par les qualificatifs démontrent l'engouement des joueurs pour ces championnats.
C'est le club castrais du Team de "CF" qui va être à l'honneur en remportant 3 titres départementaux grâce notamment à Alain Hechazo, en Tête à Tête, en Triplette et en Doublette Mixte.
La Boule d'Or continue sur sa lancée avec 4 nouveaux titres de Champions de Ligue Midi-Pyrénées, David Debard, Laurent Benazeth et Geoffrey Biau en Triplettes, David Debard et Muriel Benazeth en Doublettes Mixtes, Fabien Trouillet et Muriel Benazeth en Tête à Tête. 


Les sociétaires de la Boule d'Or Debard, Benazeth et Biau font un remarquable parcours au Championnat de France à Clermont Ferrand où ils échouent au pied du podium, en 1/2 finale.


La Boule d'Or est également Championne de Ligue des Clubs pour la première édition de cette compétition, et elle s'incline en 1/2 finale du Trophée des villes à Metz face à Bastia futur vainqueur.


La dream team du Duc de Nice après son titre de champion de France en 2006, récidive à Clermont Ferrand, Quintais, Lacroix et Suchaud vont, jusqu'à la fin de la décennie, dominer la planète pétanque et remporter tous les titres majeurs.

2009


Une mini révolution au sein de la sphère boulistique, l'arrivée de la licence à puce. L'informatisation de la pétanque commencée en 1989 se matérialise aujourd'hui par cette nouvelle licence et l'utilisation d'un logiciel de gestion des concours.
Trois nouveaux titres départementaux pour la Boule d'Or de Gaillac, en Triplette féminin avec Laetitia Bousquet, Bernadette Nicollas et Aurore Vaur, en triplette masculin avec Alain Phalippot, Stéphane Delforge et Maison Durk. Ces deux derniers joueurs seront également champion du Tarn doublette en battant en finale une équipe du Pétanq'Club de Navès, Olivier Coubès et Jean-Paul Paloc. Olivier et Jean-Paul prendront leur revanche quelques mois plus tard en devenant Champion de Ligue Midi-Pyrénées à Pamiers donnant ainsi au Tarn un deuxième titre régional en doublette après celui obtenu par Jérôme Vayssettes et Stéphane Delforges en 2006.
Mais c'est du côté de Caen, cité Normande, que le cœur des tarnais va une fois de plus être mis à rude épreuve. Pour la deuxième fois en deux ans le Tarn va disputer une finale de championnat de France épreuve reine de notre discipline. David Debard, Laurent Benazeth et Geoffrey Biau Champions de ligue Midi-Pyrénées sont opposés à l'ogre niçois, la dream team Philippe Quintais, Philippe Suchaud et Henri Lacroix.


Devant les caméras de "Sport+" nos valeureux tarnais vont faire jeu égal, et au terme d'une brillante partie s'incliner malheureusement sur le score de 13 à 11. Au-delà de leur légitime déception, à deux doigts de ramener un deuxième titre majeur pour le département, il convient de prendre la mesure de l'exploit réalisé, demi-finalistes en 2008, vice champions de France en 2009.
Le Tarn confirme l'excellent niveau de ses joueurs, la sélection de Kenny Champigneul en équipe de France jeune et son titre de vice-champion du Monde à Monastir en est la preuve.
Autre performance, le club de la Boule d'Or Gaillac est vice championne de France par équipe de club.
 2009 voit également l'arrivée du Jeu Provençal dans notre département. Le premier qualificatif doublette provençal qualifie 4 équipes pour les championnats de Ligue à Fenouillet. Le premier qualificatif triplette sera organisé en 2010.


Rétro pétanque du Tarn 2006/2010 (suite et fin)

2010
Le 56ème congrès départemental a lieu à Arthès. La pétanque tarnaise fête ses 55 ans, et elle va clore la première décennie de ce nouveau siècle sur une nouvelle série de magnifiques résultats.
David Debard, Laurent Benazeth associés à Jérôme Vayssettes sont Champions du Tarn et vont à nouveau réussir un parcours admirable au Championnat de France à Nice. Ils vont notamment réduire en néant les espoirs de la famille Rocher associée à Robineau (décidément le Tarn ne leur réussi pas) sur le score de 13 à 5, ils s'inclinent en 1/4 de finale contre une jeune équipe du Nord de la France.



Mais c'est du côté des jeunes que les résultats vont être exceptionnels. Tout d'abord chez les minimes avec l'équipe de la Boule d'Or composée de Bokim Riviera, Raphaël Riviera et Sam Bauer qui vont échouer en finale du championnat de France à Beaucaire (Gard), et ensuite avec les juniors Kenny Champigneul, Kévin Cassagnaud et Kévin Ghrifa qui décrochent le "Graal" et deviennent Champions de France, ramenant ainsi auprès du Comité le drapeau Bleu Blanc Rouge pour la deuxième fois de son histoire.



Voici les commentaires élogieux d'Alain Garces Président de la Ligue Midi-Pyrénées:
 "Félicitations au Comité du Tarn pour l'excellent parcours de ses jeunes au Championnat de France. Cela restera le fait marquant de l'été pour Midi-Pyrénées de voir ses jeunes qui se distinguent et mettent ainsi en valeur le travail de leur comité qui depuis de longues années mise tout sur les jeunes. Année après année, des générations de jeunes sortent du Tarn et cet élan se retrouve au niveau des seniors masculins contribuant ainsi à faire de ce département le plus performant de Midi-Pyrénées."



 Une belle récompense pour tous les bénévoles et formateurs qui accompagnent et forment ces générations de jeunes pétanqueurs. 
Une autre performance de haut niveau  sera réalisée quelques semaines plus tard par le junior Kenny Champigneul qui, dans la foulée de son titre national, va devenir, en battant en finale l'expérimenté et redoutable Christophe Tartaroli, le premier junior Champion de ligue Midi-Pyrénées Tête à Tête chez les seniors.
Malgré l'arrivée tardive du jeu provençal dans notre département (deux ans seulement), il semble que le talent soit déjà au rendez-vous. Les qualificatifs doublettes et triplettes ne permettent pour l'instant qu'aux demi-finalistes de participer aux Championnats de Ligue Midi-Pyrénées. L'équipe de Gambetta Carmaux composée de Michel Mattéi, Jean-Pierre Bernard et Jean-Noël Banzet obtient brillamment le titre de Champion de Ligue à Fenouillet. Quelques semaines plus tard aux championnats de France, qui ont lieu également en terre toulousaine, au terme d'un parcours exceptionnel, ils ne s'inclinent qu'en quart de finale face aux spécialistes provençaux de la discipline.
Pour couronner ses résultats, 2011 verra l'arrivée d'un Championnat du Tarn doublette provençal qualificatif pour le championnat de France.
Un nouveau Championnat triplette promotion à pétanque verra également le jour en 2011 ainsi qu'un championnat de ligue Midi-Pyrénées qualificatif pour le futur championnat de France triplette promotion.
Pour l'ensemble de ces résultats, le Tarn est classé quatrième département français en terme de performance ratant de très peu le podium. Pas mal pour un département qui ne compte malheureusement plus que 4857 licenciés.

Voilà, 2010 clôture cette rétrospective de 55 ans de pétanque tarnaise. Des générations de joueurs ont traversé cette période, des bénévoles, des éducateurs, des arbitres. Cinq présidents du Comité Louis Salvaire, Georges Séverac, Georges Lontrade, Pierre Pennetier et Jean-François Chaffret ont participé activement à l'évolution de la pétanque départementale, régionale et nationale.
 Deux titres de champions de France, deux fois vice champions, plusieurs fois champions de Ligue Midi-Pyrénées dans toutes les disciplines, une représentation au plus haut niveau en Coupe de France et en championnat national des clubs, un vivier de jeunes joueurs talentueux qui va assurément obtenir dans l'avenir un palmarès digne de leurs aînés, décidément malgré le pessimisme ambiant, la pétanque tarnaise ne s'est jamais aussi bien portée en terme de résultat.



Cette rétrospective sans prétention est une synthèse subjective des comptes rendus des différents congrès qui se sont succédés tout au long de ces 55 années. J'ai certainement dû oublier des événements et des résultats plus important pour certains que pour d'autres, mais il a fallu faire des choix et je m'en excuse. Prochain épisode en 2015... d'ici là continuons à pratiquer cette pétanque que nous aimons dans le respect, l'amitié, la convivialité, ce qui je crois n'est pas incompatible avec l'esprit de compétition.

 



 Jpp81
 


Commentaires (2) | Permalien Jeudi 17 Novembre 2011 - 17:28

Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque






Les 100 premiers du Classement des joueurs en Nationaux