Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Recherche



Galerie
4-LesCorses (9) [1024x768].JPG
File0170.jpg
File0184.jpg



Rétro pétanque du Tarn 1961 / 1965
 

En 1961 Georges Lontrade est élu président du Comité départemental, Pierre Pennetier devient secrétaire général.
Cette année-là,  l'équipe Saudo Jean, Bernadou Maurice et Vaissière René  est championne du Tarn. Elle participe au championnat de France à Béziers où la triplette Borsi, Galfré, Benardi du Var sera sacrée championne de France. Selon le rapport du Congrès départemental notre triplette championne du Tarn aurait été classée 18e sur le plan National. 
Après deux ans de suspension (1960 et 1961), le championnat de France va être à nouveau divisé en deux catégories et ceci jusqu'en 1965. Le principe de qualification dans ces deux catégories est assez flou, la première catégorie correspondait à  2% des licenciés seniors soit environ 50 joueurs pour le Tarn (principe retenu par la Ligue) certainement classés en fonction des résultats.
En 1963, Raphaël Ruiz est champion du Tarn 2e catégorie, il récidivera l'année suivante avec René Cals et Brandy de la Pétanque aussillonnaise mais cette fois-ci en 1° Catégorie. En 1964 malgré des résultats moyens au Championnat  de France à Épinal notre Comité a été récompensé du 2° prix de tenue pour je cite "le bon goût du CD (tenue impeccable) mais aussi la grande correction de nos pétanqueurs".

En 1965 le 11e Congrès départemental débute par une minute de silence en la mémoire des douze mineurs qui ont péri dans la mine de Carmaux suite à un coup de grisou.
Ce Congrès précisera, suite aux décisions de la Fédération Française, que "la licence est nationale et ne peut-être délivrée que dans son département de résidence".
La création d'un championnat de France tête à tête est annoncé pour 1966.
Le Tarn poursuit sa progression en terme de licenciés passant de 2000 en 1960 à 3091 en 1965 répartis au sein de 81 sociétés. Au niveau national la pétanque compte alors 153000 adhérents.
La triplette Boch, Claverie, Benne de l'Aviron Castrais est la dernière a être sacrée championne du Tarn 2° catégorie, il n'y aura qu'un seul titre à partir de l'année suivante.
Kowalik, Molinari et Panerini de la pétanque de Bois Redon sont champion 1° catégorie,  ils participent au championnat de France à Perpignan qui voit pour la première fois des franciliens s'imposer dans les deux catégories. Paon, Mélis et Sarnito, en 1° catégorie et Authieu, Barelli et Guilas en 2°catégorie.
Quelques années plus tard Mélis et Authieu seront les partenaires d'un certain Marco Foyot.



La pétanque tarnaise vient de souffler ses 10 bougies, elle se porte plutôt bien mais il lui faudra encore patienter 40 longues années pour atteindre enfin la reconnaissance nationale. 

 


Commentaires (2) | Permalien Dimanche 20 Septembre 2009 - 11:00

Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque