Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Recherche



Galerie
File0296.jpg
File0104.jpg
4-LesCorses (4) [1024x768].JPG

Une série de vidéo sport pétanque YouTube Boulistenaute
Rétro pétanque du Tarn 1966 / 1970
En 1966  4 équipes sont qualifiées pour les championnats de France Triplette à Agen, c'est l'équipe Molinari, Panerini, Rampain de Bois Redon qui est sacrée championne du Tarn. Mais le fait marquant de cette année fut l'organisation du 1er championnat de France Tête à Tête à Vincennes. 
 François Cambon de St Sulpice  remporte le 1er titre de champion du Tarn Tête à Tête à Rabastens. Son parcours au France est très honorable puisqu'il ne s'incline qu'en 1/16 de finale 13 à 11 face à Nicolaud de la Nièvre qui sera vice champion en perdant contre Ange Arcolao dit Bébert de Cagnes 1er champion de France de la discipline.
 
 Le 13e Congrès dresse un bilan plutôt positif de l'année 1967. Cette année-là le Tarn obtient son premier titre de Champion de Ligue triplette à Tarbes grâce à la triplette : Tasselli, Deldossi, Bessolles de l'Étoile Gaillac.
 Esio Tasselli est également Champion du Tarn Tête à Tête la même année (1/8 de finale au France à St Etienne). Il faudra au Tarn patienter 40 ans pour qu'une nouvelle équipe soit à nouveau couronnée championne de Ligue Triplette (coincidence également à Tarbes).
 Ce championnat de Ligue fut marqué par des incidents qui engendrérent la suspension des joueurs Ruiz et Mevel pour je cite "mauvaise tenue à Tarbes". Une autre équipe qualifiée Girardelli, Garric, Brethou de la Pétanque Labruguière est privée de ses championnats en raison d'un accident de voiture heureusement sans gravité.
 Cette année-là 5 équipes sont qualifiées pour les championnats de France à Paris (sans résultats significatifs), dont celle de Jean Sidoine qui va dominer pendant plusieurs années la pétanque tarnaise. Les frères Naudo associés à Bails de Perpignan obtiennent à Paris leur 2e titre de champion de France consécutif.
 La barre des 3500 licenciés est franchie,  la Pétanque Labruguièroise et  la Pétanque du Boulevard Carmaux sont, avec 118 adhérents chacune, les plus dynamiques.
 
 1968 est la dernière année de présidence de Georges Lontrade, lors du 14e Congrès du 2 Février 1969, Pierre Pennetier est élu à la tête du comité départemental. Il restera président jusqu'en 1998.  
 En 1969 et 1970 Jean Sidoine est sacré Champion du Tarn triplette, en 1969 avec Timoreau et Barriac  Robert (PTT Albi) et en 1970 avec Vicente François et toujours Barriac Robert.
 En 1970 création du 1er Championnat de France doublette, c'est Cals René et Jo Arama de la Pétanque Aussillonnaise qui sont Champions du Tarn et qualifiés pour le France à Montauban où Ruffa, Barbieri de Trieux (54) inscrivent les premiers, leurs noms au palmarès de cette discipline.
 Les années soixante-dix débutent sur une pétanque en plein essor au niveau national et départemental, de nouveaux joueurs vont marquer cette décennie tarnaise comme Pierre Balester, Marc Trouillet, Tino Claudi, et bien d'autres.

Commentaires (1) | Permalien Samedi 19 Septembre 2009 - 15:57

Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque