Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Recherche



Galerie
myriam 9.jpg
img4.jpg
File0116.jpg

Une série de vidéo sport pétanque YouTube Boulistenaute
Rétro pétanque du Tarn 1971 / 1975
 

1971  pour la troisième fois Jean Sidoine, associé  à Vicente François et Barriac Robert, est champion du Tarn triplette. Mais c'est la triplette Ruiz de Mazicou Albi qui fera le meilleur parcours au France en Avignon, elle ne s'incline qu'en 1/8ème de finale contre l'équipe finaliste. L'équipe parisienne, Paon, Lebeau et Mathéi est championne de France pour la 2e année consécutive, ils seront également champions du Monde l'année suivante à Genève.
Lors du compte rendu de cette année 1971, le président du comité départemental regrette je cite "les incidents aux championnats de France seniors à Avignon où l'honneur du Comité du Tarn fut mis en cause".
Durant ce 17e Congrès  Pierre Pennetier relate certaines décisions prises lors du Congrès National de la Fédération, et notamment l'inquiétude en haut lieu sur l'arrêt de la dotation complète par Pastis 51 (les temps ont bien changé) du championnat de France doublette et tête à tête. La Fédération Française envisage donc la suppression pure et simple du Tête à Tête.
Pierre Pennetier évoque également une autre remarque du Président de la Fédération au sujet de l'abus du passage des boules au rail. La décision suivante sera prise, je cite "toute triplette, parce qu'elle est malmenée, sur réclamation non justifiée sera disqualifiée".

La pétanque tarnaise poursuit son évolution, en 1972 le cap des 5000 licenciés est franchi, ce qui classe le département 2e de la ligue Midi-Pyrénées, et 12e au plan National sur 88 comités.
La triplette Sidoine est une nouvelle fois championne du Tarn, devant la triplette Espié du Pas Albi.
La troisième équipe qualifiée est la triplette Llorca de Castres dans la situation suivante, je cite: "après abandon de la triplette Benzanilla (Carmaux) qui à l'heure tardive où se déroulait encore cette compétition (2h du matin) se retira les mains transies de froid". La ligue Midi-Pyrénées est à l'honneur puisque la triplette aveyronnaise Catusse, Senezergues, Lafon obtient le titre suprême à Bordeaux.

En 1973 Marc Trouillet remplace Jean Sidoine et avec Vicente et Barriac ils sont Champions du Tarn.
Pour Robert Barriac, il s'agit du 5e titre consécutif de champion triplette ce qui constitue un record pour notre département . Malheureusement pour nous, les rapports des congrès 1974, 1975, sont incomplets quant aux résultats de nos champions aux différentes compétitions régionales ou nationales.

En 1974 Le Comité du Tarn confie à Rabastens, l'organisation des championnats de ligue Midi-Pyrénées. Dans la catégorie juniors triplettes un certain Serge Autebon associé à Barataud Patrick et André Gally de Toulouse est champion de ligue. Cette année-là Pierre Penetier est élu président de la ligue Midi-Pyrénées.
Mapelli Fernand, Cornus J, et Menadier J.Denis sont Champions triplettes et qualifiés pour les Championnats de France à Ajaccio première ville insulaire à l'organiser. 10 ans plus tard c'est Bastia qui sera la deuxième ville Corse à les accueillir.

En 1975, le Tarn compte 6198 licenciés, L'Étoile Bouliste de la Promenade à Gaillac avec 267 licenciés devient la société la plus importante du Tarn,  la pétanque Sidobrienne (Lacrouzette) arrive en seconde position avec 203 licenciés. Le congrès annonce la décision de la Fédération de créer le Trophée de France réservé aux doublettes féminines à partir de 1976.
Cette compétition marquera le début de la reconnaissance de la pétanque féminine au niveau national.
Les championnats du monde organisés à Québec au Canada voient pour la première fois une équipe italienne obtenir le titre mondial.

1975 est également l'année du premier sacre en tête à tête de celui qui sera désigné bien des années plus tard "joueur du siècle". Christian Fazzino obtient son premier titre de Champion de France à Clermont-Ferrand.
La pétanque tarnaise a bientôt 20 ans, le nombre de ses licenciés ne cesse de croître ce qui prouve sa bonne santé. Il ne lui manque que des résultats significatifs au niveau national.


Commentaires (1) | Permalien Vendredi 18 Septembre 2009 - 11:03

Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque