Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Recherche



Galerie
DSC00213.JPG
File0284-3.jpg
File0216.jpg

Une série de vidéo sport pétanque YouTube Boulistenaute
Rétro pétanque du Tarn 1976 / 1980
1976, année de grande sécheresse, la pétanque tarnaise poursuit son rythme de croissance spectaculaire 6701 licenciés soit prés de 10% d'augmentation par rapport à l'année précédente.
 Landic, Blanc et Kovalik de Bois Redon sont Champions du Tarn triplette et  qualifiés pour le Championnat de France à Perpignan. Pour sa première année d'existence le Trophée Féminin ne remporte pas le succès escompté le congrès précise: "il sombra dans l'anonymat le plus complet, ces dames ne paraissant pas pour l'instant très attirées par la pétanque". C'est la doublette Herrisson Carmen et Perrod Odette qui est qualifiée pour le trophée National à Jouet les Tours où Danièle Gros et Maïté Lombard sont les premières à inscrire leurs noms au palmarès de cette discipline. Danièle Gros va dominer la pétanque féminine pendant de nombreuses années.
 En doublette c'est Patrick Bousquet et Jean Aslanis qui représentent le Tarn aux Championnats de France à Poitiers où les bitterois Roger Marigot et Roger Marco sont champions de France. Cette équipe sera élue à Milhau en Août 2000  "doublette du siècle".
 
 En 1977 Henri Bernard devient le nouveau président de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal.
 Avec 7295 licenciés le Tarn conforte sa place de deuxième en ligue Midi-Pyrénées et douzième sur le plan national. Ezio Tasselli avec Bonazzi et Bessoles est à nouveau champion du Tarn triplette.
 En Tête à Tête, Pierre Balester obtient son premier titre dans le Tarn en battant en finale Verger JC.
 Cette année-là les Championnats de France doublette et tête à tête ont  lieu à Toulouse et c'est la doublette tarn et garonnaise Lagarde Guy  / Capello Clovis qui est couronnée pour la plus grande joie de Pierre Pennetier président de la ligue midi-pyrénées.
 
 1978 naissance de deux nouvelles sociétés, St Alby et Réalmont. Lors de son allocution d'ouverture du 24e congrès, le président du comité du Tarn relate l'affaire Otello, grand joueur provençal qui je cite "se vante sur les antennes de télévision et de la radio de gagner sa vie à la pétanque, mais qui porte un tort à notre discipline". C'est également l'année de la première Coupe du Tarn Mixte, qui est d'abord départementale, puis régionale à partir de 1987 et enfin nationale en 1993. Caillol Alain et Deschamps Evelyne de l'Etoile Gaillac sont les premiers à obtenir le titre de champion du Tarn doublette mixte.
 Pierre Balester obtient pour la deuxième année consécutive le titre en tête à tête, il représente brillamment le Tarn  aux championnats de France à Bagneux puisqu'il ne s'incline qu'en 1/8 de finale, d'un petit point face au champion de France en titre François Gouges.
 Au niveau international, après la victoire aux championnats du Monde en 1977 avec l'équipe Calenzo, Luchesi, Rouvière, la France va connaître une période de vaches maigres puisqu'il lui faudra attendre 8 longues années avant de reconquérir le titre mondial.
 
 En 1979 la FFPJP vient de dépasser les 400 000 licenciés. Le Tarn avec 7834 pétanqueurs poursuit sa croissance.
 Un certain Christian Lagarde associé à Capello et Clovis est champion de ligue à Millau, le premier d'une longue série (après un premier titre en Junior en 1972), notre tarnais d'adoption sera en effet sacré  7 fois champions de ligue, 5 en triplette, 1 en doublette et 1 en tête à tête.
 Tasselli est à nouveau Champion du Tarn triplette mais ce sont les vices champions Vis Joseph, Vis Eugène, et Sigler Charles qui font un parcours remarquable au France en ne s'inclinant qu'en quart de finale.
 
 1980, modification de certaines  règles de la pétanque, notamment:
 - interdiction de tâter la donnée,
 - les 2 minutes pour jouer une boule ramenées à 1 minute
 Par contre la suppression du tir à la rafle est repoussée...... (aux calendes grecques...)
 Le cap des 8000 licenciés est atteint dans notre département, 1980 sera l'année du bilan pour la décennie passée en terme de résultats au niveau national. Pas grand chose à se mettre sous la dent à part un 1/16 de finale en 1977 avec la doublette Moretti / Combéléran, un 1/8 au tête à tête en 1978 avec Pierre Balester, et enfin un 1/4 de finale en triplette avec Vis, Vis et  Sigler en 1979. Ezio Tasselli prouve une nouvelle fois qu'il est un grand joueur en étant Champion du Tarn triplette avec André Bonazzi et Camille Hurtado.
 Une nouvelle décade s'ouvre sur une pétanque tarnaise toujours aussi dynamique, les années 80 verront l'avènement de nouveaux joueurs comme Michel Matteï, Jacky Chamayou, mais aussi le retour de Jean Sidoine pour quelques titres supplémentaires.



Commentaires (1) | Permalien Jeudi 17 Septembre 2009 - 12:31

Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque