Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Société Viry-Chatillonnaise de Pétanque
Une série de vidéo sport pétanque YouTube Boulistenaute

Le Téléthon à la SVCP (9.12.2017) et au niveau national ont un peu pâti de l'actualité

Bien quand même !


Les deux dernières éditions du Téléthon de la "Pétanque Castelviroise" (ABP, APGV, SVCP) avaient été très bonnes. Celle de 2017  a, comme on l'a titré, un peu pâti de l'actualité (funérailles télévisées de Johnny Hallyday) et a donc été moins fructueuse. La météo, un peu moins clémente qu'en 2015 et 2016, était cependant correcte pour la saison.

L'organisation SVCP a comme toujours été "top" à tous les postes et les cités peuvent être très fiers de l'excellent travail accompli (en amont, durant l'après-midi et en aval) : Annie Azoulay, Christiane Délas, Annick Vidot, Alain Fages, Pascale Folco, René Gardet, Henri Hacquel, Nady Pavadépoullé, Michel Rattoni, Jean-Louis Prot (en solo à la buvette). Une équipe plus réduite que d'habitude, finalement adaptée à la fréquentation de la manifestation.

L'affiche jointe énumère les différentes activités proposées, lesquelles, on le répète tous les ans, sont tributaires de la fréquentation du concours de pétanque (
René Gardet à la table). Or, en 2017, les inscriptions n'ont pas atteint les sommets : 30 doublettes sur le terrain contre 48 en 2015 et en 2016. La SVCP représentait le gros des troupes, suivie de l'APGV et d'un ou deux licenciés d'autres clubs (Corbeil, ...). L'an dernier, 6 clubs étaient représentés...

Le bilan financier en PJ (1450,00 € en 5 heures sur le terrain, pas si mal !)
montre que la loterie est toujours le moteur de la demi-journée (500,00 € de tickets placés à 14 H 30 !) et il faut vivement remercier toutes celles et tous ceux qui ont donné ou obtenu des lots (la "quête" auprès des commerçants a été assez bonne) et les "vendeurs". Cinquante-deux (52) lots directeurs cette année regroupés dans des sacs avec une foultitude de petits lots.
Mais il ne faut surtout pas négliger les autres activités qui produisent 50 % de ce qui sera versé à l'AFM. Parmi celle-ci, des pâtisseries "masculines", soit sorties des fourneaux de la
SVCP par Jean-Louis Prot, soit préparées par des licenciés, Roger Bailly, Gérard Lazare, Michel Strazzabosco et François Tosser. Et aussi la soupe poireaux / pommes de terre (15 litres) d'Henri Hacquel et le vin chaud (10 litres) mitonné par Michel Rattoni, tous les deux  très appréciés. Et enfin, les dons directs non négligeables, dont ceux de l'ABP, de l'APGV et de la SVCP.

Concernant le concours de pétanque, tout le monde a fait trois parties (parfait, car il commençait à "peler un peu") et tout le monde a été déclaré gagnant car il manquait des résultats. Pas de protestations, ce qui démontre le caractère bon enfant de la compétition.
Il a été ensuite procédé au tirage en public et dans une une ambiance réjouissante de la loterie et, comme l'an dernier,
Pascal Guézard - le veinard - a gagné le gros lot, un téléviseur Telefunken de 80 cm. Un merci en passant à celles et ceux qui remettent leurs lots en jeu, toujours sous les applaudissements.

Bravo aux courageux organisateurs cités plus haut, à la coordination Nord Essonne du Téléthon (
Justine Aubert est passée nous saluer en fin d'après-midi) et merci aux nombreux et généreux donateurs de lots et à ceux qui en ont obtenu, aux pâtissiers et, pour finir, aux indispensables participants que l'on espère plus nombreux en 2018.
Ils ont tous contribué au beau chiffre 2017 : 75,6 millions d’euros de promesses de dons qui vont être consacrés à la recherche, dans l'espoir jamais éteint de vaincre la maladie.

Des photos (
Annie Azoulay, Annick Vidot et Alain Fages) demain dans la Photothèque à la rubrique Manifestations.

Alain FAGES/ 10.12.2017

Nouveau commentaire :


Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque